Le Café de La Liberté Restaurant traditionnel EPICERIE BOUTIQUE (Transformée en 2017) (Épicerie, Plats cuisinés à emporter, Boucherie , Pâtisseries maison)
            Le  Café de La Liberté     Restaurant traditionnel EPICERIE BOUTIQUE (Transformée en 2017)(Épicerie, Plats cuisinés à emporter, Boucherie , Pâtisseries maison)

Une page se tourne au Café de la Liberté

 

C'est en 1996 que débute, pour Simone, l'histoire d'amour entre elle et le Café de la Liberté. D'abord gérante du bar et de l'épicerie, Simone achète le fonds de commerce de celle-ci en 1998, puis le bar en 2000. Avec son compagnon, elle développe « l'affaire » et maintient un petit commerce de proximité qu'est l'épicerie. Ajoutant restaurant au bar, la clientèle se diversifie. En 2002, grâce à l'association des Cafés historiques et patrimoniaux d'Europe (1) de « sacrées soirées » sont organisées au Café de la Liberté.

En 2006, après de longs mois de réflexion et de discussions avec les propriétaires des murs, la CdC du Vallon de l'Artolie, enfin propriétaire, peut débuter des travaux de rénovation des deux bâtiments pour n'en faire qu'un seul.

Une belle réalisation qui demandera toutefois deux ans de travaux puisque l'inauguration officielle du nouveau Café de la Liberté interviendra en juin 2008. Avec deux partenaires, Simone créait la SARL Café de la Liberté, dont elle sera majoritaire.

Aujourd'hui, pour des raisons personnelles, Simone passe la main à un jeune couple, plein d'ambition pour donner un nouvel élan au Café de la Liberté.

Alexandre Rousseau et Émilie Gaillard seront dans quelques jours les nouveaux propriétaires du Café de la Liberté. Leur ambition étant de développer le commerce de proximité qu'est l'épicerie, ajout de produits frais et boucherie, maintenir une activité bar et ouvrir un espace restauration plus dynamique (3).

Réouverture le 3 octobre

Cuisinier de formation (Entrée Jardins à Cadillac, Saint-Martin à Langoiran, La Varennes à Cambes), Alexandre est actuellement chef cuisinier au restaurant Fernand, sur les quais à Bordeaux, où travaille également Émilie Gaillard en tant que responsable de salle.

Tous deux ont de grandes vues sur leur avenir à Paillet. Une nouvelle période de travaux commence avec la transformation intérieure du Café de la Liberté qui devra à nouveau accueillir la clientèle le mercredi 3 octobre (3) : « C'est un ensemble entièrement nouveau qu'il sera permis de découvrir à l'occasion de l'inauguration », dit Alexandre.

Avec comme associé la boucherie Gazeau (Capucins), le couple apporte un plus dans ce commerce alimentaire et au restaurant.

Mais l'ambition du couple ne s'arrête pas là puisque, côté restaurant, après aménagement de nouvelles cuisines et salles, Alexandre compte embaucher deux cuisiniers : « Nous serons trois en cuisines », et un serveur, plus deux apprentis cuisiniers et une apprentie serveuse.

Tant chez les Pailletons que du côté de la CdC, on regarde d'un œil bienveillant ces nouveaux arrivants qui ne sont pas des inconnus : ils habitent le secteur depuis six ans et Alexandre est originaire de Capian.

(1) L'association réunit les cafés centenaires et leur permet de proposer des soirées « tour de chants » de vedettes des années 60/70. (2) Du lundi au dimanche tous les midis ; les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, le soir ; dimanche sur réservation. Téléphone : 05 56 72 34 34. (3) Le bar et l'épicerie restent ouverts durant les travaux.

 

Source Article Sud-Ouest du 10 Septembre 2012

 http://www.sudouest.fr/2012/09/10/une-page-se-tourne-au-cafe-de-la-liberte-816033-2915.php

Article SUD-OUEST

LE CAFE DE LA LIBERTE

SARL ROUSSEAU GAILLARD
11 PLACE GAMBETTA
33550 PAILLET

05 56 72 34 34

Heures d'ouverture

Restauration

Le midi du Lundi  au dimanche de 12h00 à 14h00

Le soir du jeudi au Samedi de 19h30 à 22h

La Boutique 

36 Avenue du Chêne Vert 33550 Paillet  

Est ouverte

du mardi au samadi de 9h00 à 13h00

et de 15h30 à 20h00 

le dimanche de 9h00 à 13h00

 

 


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© SARL ROUSSEAU GAILLARD Paillet 33550